Accueil Actu Belgique Economie

Le taux d'épargne des ménages en repli au premier trimestre

Le taux d'épargne des ménages s'est établi à 14% au premier trimestre de l'année, contre 15,1% au dernier trimestre 2023, indiquent vendredi l'Institut des comptes nationaux (ICN) et la Banque nationale de Belgique (BNB).

Le revenu disponible des ménages a diminué de 0,5% au cours des trois premiers mois de l'année, tandis que leurs dépenses de consommation finale ont crû de 0,8%. Les ménages ont dès lors moins pu épargner.

La rémunération des salariés a contribué négativement au revenu disponible des ménages, à hauteur de 1,1 point de pourcentage, et est le principal facteur expliquant cette baisse. "Cette évolution constitue une normalisation par rapport au niveau élevé du trimestre précédent, qui avait été influencé par le versement des primes de pouvoir d'achat", analysent l'ICN et la BNB.

Les revenus de la propriété et autres transferts courants nets ont également influencé négativement l'évolution du revenu disponible, tandis que le revenu mixte des indépendants et les impôts nets sur le revenu ont, eux, contribué positivement.

Au premier trimestre, le taux d'investissement des ménages s'établissait à 8,5%, en légère progression par rapport au trimestre précédent (8,4%).

Par ailleurs, le taux de marge des sociétés non financières a fortement progressé au premier trimestre, atteignant 43%, contre 41,3% au dernier trimestre 2023. Cette fois, la rémunération des salariés en nette baisse (-2,4%) influe positivement les marges des sociétés, avec une hausse de 4,7% de l'excédent d'exploitation.

Les sociétés financières ont également pu davantage investir lors des trois premiers mois de l'année, avec un taux d'investissement de 27,5% (contre 26,7% au trimestre précédent).

Le déficit des administrations publiques s'est, lui, amélioré à 4,5% du PIB, contre 5,2% au trimestre précédent. Les recettes sont restées stables et les dépenses ont diminué.

À lire aussi

Sélectionné pour vous