Partager:
Le service des créances alimentaires (SECAL) du SPF Finances fête samedi, le 1er juin, son 20e anniversaire. Sous la compétence de l'Administration générale de la Perception et du Recouvrement, l'organe est intervenu près de 67.000 fois pour récupérer des pensions alimentaires impayées depuis sa création, communique vendredi le service public fédéral.
Grâce à un investissement dans de nouveaux outils informatiques en 2020, le SECAL a pu récupérer près de 50 millions d'euros de pensions impayées au cours de ces trois dernières années. "Au fil des ans, le SECAL a démontré une performance toujours plus efficiente en termes de récupération des arriérés dus aux créanciers", souligne le SPF Finances.
"Les compensations réalisées sur les remboursements d'impôts et l'application du Code de recouvrement amiable et forcé des créances fiscales et non fiscales (CRAF) depuis juin 2020 ont aussi grandement contribué à ce résultat", poursuit l'administration financière
Pour chaque personne résidant sur le territoire belge qui détient un droit à la pension alimentaire, il est possible d'introduire une demande d'intervention pour récupérer ces montants via la plateforme sécurisée MyMinfin.be, rappelle par ailleurs le SPF Finances. Une réponse est ensuite donnée dans un délai maximum d'un mois.
Sous certaines conditions, le citoyen ou la citoyenne qui souhaite bénéficier d'un droit aux avances sur pension alimentaire peut aussi introduire une demande sur cette plateforme. Au total, plus de 470 millions d'euros d'avances ont été payés jusqu'à aujourd'hui. Alors que dans les premières années, près de 10.000 enfants bénéficiaient du paiement mensuel d'avances sur pension alimentaire, ce nombre est désormais supérieur à 22.000 tous les mois.