Accueil Actu Belgique Economie

Le prêt hypothécaire sur 40 ans de retour: voici les conditions

Le prêt hypothécaire sur 40 ans fait son retour en Belgique. Jusqu'à présent, la durée maximale des prêts immobiliers était de 30 ans, mais ce nouveau type de prêt permettra aux acheteurs de réduire leurs mensualités. Le courtier Hypotheekwinkel, en partenariat avec l’assureur Vivium, propose désormais cette option, comme le rapporte L’Echo.

Avec un taux fixe de 3 %, les acheteurs qui empruntent 250.000 euros sur 40 ans paieront environ 890 euros par mois, comparé à 1.180 euros pour un prêt sur 25 ans.

Cependant, certaines conditions s'appliquent : les emprunteurs ne pourront pas financer plus de 80 % du prix du bien, et le logement devra répondre à des critères énergétiques spécifiques. De plus, il est nécessaire de souscrire à une assurance incendie et une assurance solde de dette auprès de Vivium. Le prêt doit être remboursé avant l'âge de la retraite, ce qui limite son accès aux jeunes de 27 ans ou moins, puisque l'âge de la retraite sera fixé à 67 ans d’ici 2030.

Toutefois, l'inconvénient de ce type de prêt est son coût total plus élevé. Pour un emprunt de 250.000 euros, les intérêts cumulés sur 40 ans atteindront 176.000 euros, soit 72.000 euros de plus qu'un prêt sur 25 ans.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Bébé prématuré enlevé en France: le véhicule de ses parents retrouvé dans la région de Charleroi

La zone de police de Charleroi a confirmé mercredi, peu après 11h30, la découverte du véhicule Audi A4 de couleur bleu foncé des parents suspectés de l'enlèvement du nourrisson Santiago dans la région de Charleroi, confirmant une information publiée par Sudinfo. L'endroit précis n'a toutefois pas pu être précisé par la police carolo, "sous peine que les suspects prennent la fuite". France