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Le commerce équitable belge se diversifie, malgré des ventes et volumes sous pression

Pas moins de 476 nouveaux produits certifiés Fairtrade ont trouvé leur chemin vers le marché belge cette année, ressort-il mercredi du rapport annuel de l'ONG Fairtrade. Si, porté par l'inflation, le commerce équitable a progressé de 6%, atteignant un total de 330 millions d'euros, les volumes ainsi que la prime Fairtrade versée aux producteurs ont, eux, diminué.

En 2023, quelque 476 nouveaux produits Fairtrade ont fait leur apparition sur le marché, touchant désormais des secteurs allant des barres énergétiques aux housses de repassage, en passant par les fleurs.

Malgré cette diversification, la "croissance reste un défi", résume l'organisation. Bien que la valeur marchande ait augmenté de 6% pour atteindre 330 millions d'euros, principalement en raison de l'inflation, la prime Fairtrade, indicateur clé d'impact, a baissé de 4,6%.

Le café et les bananes sont particulièrement touchés par cette baisse, avec des primes respectives en recul de 9,4% et 6,2%. Le cacao tire son épingle du jeu avec une augmentation de 2,8% et est devenu, l'an dernier, le produit Fairtrade le plus vendu en Belgique.

"L'année 2023 se caractérise principalement par une croissance horizontale et donc une plus grande diversité de produits, mais moins par une croissance verticale et une augmentation du chiffre d'affaires", analyse l'ONG.

Le CEO de Fairtrade Belgium, Philippe Weiler, reste optimiste malgré cette croissance contrastée: "Avec les nouvelles législations européennes à venir sur la déforestation et la diligence raisonnable, nous constatons que les entreprises comptent de plus en plus sur nous pour leur apporter le soutien nécessaire. La scorecard (un outil d'évaluation qui évalue les entreprises partenaires de l'ONG, NDLR) le confirme et montre que la confiance en Fairtrade est et reste élevée", conclut-il.

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