Accueil Actu Belgique Economie

La succursale belge du tour-opérateur Vacansoleil n'est pas assurée contre l'insolvabilité

La succursale belge du tour-opérateur Vacansoleil, qui vient d'être déclaré en faillite, n'est pas assurée contre l'insolvabilité financière, a rapporté vendredi Testachats dans un communiqué. Pourtant, la législation belge oblige les voyagistes à souscrire à une assurance.

Si la société néerlandaise est assurée auprès de la Stichting Garantiefonds Reisgelden, ce n'est pas le cas de la succursale belge, selon l'organisation de défense des consommateurs. Les clients de la filiale belge doivent, en l'occurrence, "déposer une demande d'indemnisation auprès des curateurs et se retrouvent à la fin de la file d'attente des créanciers", a poursuivi Testachats. "Leurs chances de récupérer leur argent sont plutôt minces", a-t-elle ajouté.

En outre, selon Testachats, "le fait que la filiale belge de Vacansoleil ait pu fonctionner pendant tout ce temps sans être assurée contre l'insolvabilité financière telle que la faillite est une honte". L'organisation a immédiatement contacté le ministre de l'Économie, Pierre-Yves Dermagne, et la secrétaire d'État à la Protection des consommateurs, Alexia Bertrand, afin que des mesures soient prises pour trouver une solution pour la clientèle et "éviter ce genre de situation à l'avenir".

"Bien que nous ne sachions pas combien de clients sont concernés, il est inacceptable que ces personnes soient victimes des pratiques de Vacansoleil. Le fait qu'elles n'aient pas été assurées est une violation flagrante de la loi belge", s'est indigné Jean-Philippe Ducart, porte-parole de Testachats.

À lire aussi

Sélectionné pour vous