Partager:
La princesse Astrid se rendra en Norvège de dimanche à mercredi avec une délégation de plus de 450 personnes comptant notamment des ministres belges ainsi que des représentants d'entreprises et d'institutions de recherches.
Cette mission économique est l'une des deux visites du genre organisées chaque année par la Belgique. Les thèmes centraux de ce voyage seront la transition énergétique, l'économie circulaire, les sciences de la vie et le design. La ministre des Affaires étrangères a souligné lors du briefing préparatoire les "liens d'amitié étroits et anciens" qui réunissent la Belgique et la Norvège.
Le pays nordique n'est pas le plus grand partenaire commercial de la Belgique mais Mme Lahbib a souligné l'intensification des collaborations au cours de ces dernières années et les futures opportunités.
La valeur des exportations belges vers la Norvège est passée de 1,7 milliard d'euros en 2019 à 4,8 milliards en 2023. La valeur des importations vers la Belgique a en revanche beaucoup varié en raison des fluctuations des prix de l'énergie. Le pétrole et le gaz représentent en effet plus de 90% des importations en provenance de Norvège. Un gazoduc relie cette dernière à Zeebrugge.
Outre Hadja Lahbib, le gouvernement fédéral en affaires courantes sera représenté lors de cette mission par la ministre de l'Énergie Tinne Van der Straeten et le ministre de la Mer du Nord Paul Van Tigchelt. Le gouvernement wallon sortant sera personnifié par les ministres de l'Économie Willy Borsus et de l'Énergie Philippe Henry et celui de Bruxelles par la secrétaire d'État au Commerce extérieur, Ans Persoons. Le premier ministre flamand Jan Jambon représentera, lui, le gouvernement flamand sortant.