Accueil Actu Belgique Economie

La fédération des librairies-presse appelle à la vigilance face aux joueurs problématiques

La fédération professionnelle des librairies-presse Perstablo demande mardi à ses membres d'être plus attentifs aux comportements de jeu problématiques et aux mineurs qui tentent de jouer. Cet appel s'inscrit dans le contexte d'un été chargé sur le plan sportif, avec notamment l'Euro de football et les Jeux olympiques, indique la fédération.

"Nous demandons à nos affiliés d'être attentifs aux jeunes qui essaieraient de parier sur leur équipe favorite. Il est nécessaire de protéger la jeunesse, mais nous voulons aussi envoyer un message pour que l'on cesse de pointer le secteur du doigt à chaque problème de ce genre", explique Yannick Gyssens, président de Perstablo dans un communiqué.

Les librairies-presse ont été l'objet de nombreuses critiques ces dernières semaines et le mécontentement grandit au sein du secteur. Selon la fédération, il est trop facile de mettre systématiquement en cause les librairies-presse alors que la majorité des tenanciers font de leur mieux chaque jour pour survivre tout en se pliant à la législation.

"Des jeux en ligne sont accessibles facilement sur des sites bien connus où jeunes et moins jeunes peuvent faire des pronostics. La présence de mineurs sur ces sites ne pose aucun problème", déplore M. Gyssens. "Le fait que les librairies-presse soient régulièrement prise pour cible parce que des mineurs y joueraient a un goût très amer pour les commerçants qui font de leur mieux pour tenir les jeunes à l'écart de ces jeux."

La fédération rappelle enfin que le système EPIS, une sorte de liste noire visant à exclure les personnes interdites de jeu des endroits prévus à cet effet, sera introduit prochainement dans les librairies-presse. Le secteur a aussi lancé de sa propre initiative le label B18 qui permet aux magasins d'avertir les mineurs qu'ils ne leur vendront pas de produits qui ne leur sont pas destinés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous