Accueil Actu Belgique Economie

La Clinique Saint-Luc de Bouge s'offre un hôpital de jour entièrement rénové et repensé

Entamés début juin, les travaux de rénovation de l'hôpital de jour de la Clinique Saint-Luc de Bouge sont désormais terminés, indique mardi sa direction. Avec ce nouvel outil, la clinique namuroise va pouvoir répondre au mieux aux évolutions de la médecine.

Le 1er janvier, le nombre d'interventions chirurgicales pouvant être réalisées en hôpital de jour est passé de 246 à 551. Par exemple, une personne opérée de la vésicule biliaire ne doit pas plus passer une nuit à l'hôpital, sauf exception. La Clinique Saint-Luc de Bouge a ainsi vu ses hospitalisations de jour augmenter de 15% au cours du premier semestre 2023.

C'est dans ce contexte qu'ont été entrepris des travaux de rénovation, la clinique en profitant pour totalement repenser la configuration de son hôpital de jour. Deux des quatre salles d'opération ont été équipées de matériel dernier cri et la salle d'examen médico-technique modernisée, alors qu'une nouvelle salle interventionnelle cardiologique a vu le jour. Sur le plan de l'accueil des patients, le chantier a permis la création d'une chambre commune de cinq lits et sept nouveaux boxes individuels cloisonnés, à proximité directe des salles d'opération. Cinq chambres individuelles et quatre chambres à deux lits ont également été rafraîchies, climatisation à l'appui.

En outre, les méthodes d'anesthésie et techniques chirurgicales vont être adaptées au cas par cas, de manière à ce que les patients soient moins impactés et puissent rentrer plus rapidement chez eux.

Le budget du chantier, financé sur fonds propres, s'élève à 3 millions d'euros TVAC, auxquels il faut ajouter 2,5 millions pour les équipements médicaux et le matériel de nursing.

À lire aussi

Sélectionné pour vous