Accueil Actu Belgique Economie

La Banque nationale de Belgique présente son ambitieux projet de rénovation

La Banque nationale de Belgique (BNB) a présenté lundi le projet de rénovation de son siège d'ici 2030. Cet espace de travail, moderne et durable, réunira tout son personnel dans un même bâtiment à Bruxelles.

"Actuellement, les opérations de la Banque sont dispersées dans plusieurs bâtiments au cœur de Bruxelles, qui ne répondent plus aux normes opérationnelles et énergétiques souhaitées", explique la Banque nationale. Le regroupement du personnel dans un seul bâtiment, NBB1, devrait être achevé vers 2030.

"Le nouveau siège permettra à la Banque nationale de réduire considérablement sa surface occupée de 217.000 m² actuels à environ 80.000 m²", précise la BNB. "La décision de regroupement est également influencée par les pratiques de télétravail, réduisant le besoin de postes de travail."

L'îlot NBB1 sur le boulevard de Berlaimont se compose actuellement d'un ensemble de bâtiments historiques construits sur plusieurs décennies, des années 1860 aux années 1960. "Avec ses ailes inégales et ses cours intérieures, le complexe existant est considéré comme opérationnellement inefficace, mais ses composants historiques frappants possèdent une valeur patrimoniale et identitaire significative qui exclut la démolition", estime la BNB.

"Une nouvelle vision est nécessaire pour transformer cette structure", ajoute-t-elle. Dans cette optique, KAAN Architecten et Low Architecten (consortium Statuur) ont été désignés pour concevoir le projet à la suite d'un appel d'offres public.

"La rénovation du bâtiment NBB1 le transformera en un bâtiment intelligent de pointe", dévoile la BNB, qui insiste sur le fait que le projet combinera des éléments contemporains avec la préservation des valeurs historiques.

Les principaux objectifs du projet sont d'améliorer les performances énergétiques et d'optimiser l'utilisation de l'espace. En mettant en œuvre des solutions innovantes et durables, telles que des systèmes d'éclairage, de ventilation et de chauffage intelligents avancés, la Banque vise à réaliser des économies d'énergie substantielles.

À lire aussi

Sélectionné pour vous