Accueil Actu Belgique Economie

Frais réels et frais forfaitaires, quelle différence ? La porte-parole de Test Achats explique

Présente dans le RTL Info Bienvenue de ce 13 juin, la porte-parole de Test Achats, Julie Frère, est venu donner quelques éclaircissements sur la différence entre les frais réels et forfaitaires.

Tout d'abord, qu'entend-on par frais professionnels ? Julie Frère explique : "Les frais professionnels, qu'est-ce que c'est ? Ce sont tous les frais qui ont été encourus pour obtenir ou pour maintenir un revenu professionnel. Par exemple, tout ce qui est déplacement du domicile au lieu de travail, les frais de local professionnel ou d'autres types de frais comme le matériel et la fourniture de bureau".

Du coup, quelle différence entre les deux ? "Alors, si vous déclarez des frais professionnels, il y aura deux options : soit le fisc va vous attribuer par défauts des frais forfaitaires qui seront calculés sur base de vos revenus, c'est 30% maximum avec un plafond de 5 040 euros en 2022, et on va réduire ces frais forfaitaires de vos revenus. Soit, vous optez pour les frais professionnels réels, généralement plus importants. C'est à ce moment-là que vous allez devoir justifier", précise-t-elle.

Mais lequel est plus avantageux ? Cela peut dépendre de votre type de contrat. "Quand on est salariés, c'est souvent l'option la plus avantageuse au moment de remplir votre déclaration. On a vu que le fisc avait beaucoup augmenté les frais forfaitaires, alors que pour les frais réels, il n'a jamais augmenté l'indemnité qui reste de 15 cm au kilomètre. Ce qui n'empêche que dans certains cas, il peut être intéressant de déclarer ses frais réels", explique la porte-parole. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous