Partager:
Environ quatre millions de Belges recevront une proposition de déclaration simplifiée (PDS) pour l'exercice d'imposition des personnes physiques 2024, soit 150.000 de plus que l'année précédente, a annoncé mercredi le SPF Finances lors d'une conférence de presse. Plusieurs nouveautés ont été mises en place à cette fin. La déclaration d'impôt comptera par ailleurs 10 codes de moins en Wallonie et en Flandre et 4 de moins à Bruxelles.
Au total, 59% des contribuables belges hors indépendants seront concernés par une PDS en 2024. Cette dernière a été étendue sous certaines conditions aux personnes déclarant des frais de garde d'enfants et à celles qui perçoivent des revenus issus de l'économie collaborative ou du travail associatif. Sauf exceptions, les héritiers d'une personne décédée se verront aussi proposer une déclaration simplifiée.
Plusieurs nouveautés fiscales font leur apparition en 2024. Parmi elles, l'exonération des heures supplémentaires prestées à partir de juillet 2023 et un nouveau régime pour les revenus des droits d'auteurs. La prime pouvoir d'achat, payée par les entreprises ayant réalisé un bénéfice élevé à leurs travailleurs, est désormais aussi exonérée d'impôt jusqu'à 750 euros. Autre changement, les couples divorcés peuvent désormais introduire des déclarations séparées, même si les revenus restent imposés conjointement l'année de la séparation.
Les documents pour l'exercice 2024 sont disponibles dès mercredi sur Tax-On-Web. Les délais de déclaration restent identiques. Ils sont fixés au 30 juin pour la version papier et au 15 juillet pour les déclarations en ligne. Les personnes avec des revenus spéciaux, soit des revenus d'indépendants ou des revenus professionnels étrangers, bénéficient d'un délai jusqu'au 16 octobre. Les personnes déclarant pour la première fois un bien immobilier à l'étranger, une pension alimentaire versée ou perçue d'un autre pays ou encore un prêt conclu en dehors du territoire belge bénéficient également de ce délai supplémentaire.