Accueil Actu Belgique Economie

De plus en plus de Belges se tournent vers la vente en viager: voici la différence entre viager "libre" et "occupé"

C'est un phénomène qui intéresse de plus en plus les Belges : la vente en viager. Bien qu’ils soient encore assez peu à franchir le pas, ce type de vente représente des avantages, aussi bien pour l'acheteur, que pour le vendeur. Présent dans le RTL Info Bienvenue de ce vendredi 23 juin, le notaire Jean Martroye de Joly est venu donner quelques éclaircissements sur ce type de vente.

"En fait, une vente viagère, c'est une vente tout à fait normale. Ce sont juste les modalités de paiement qui sont différentes", explique-t-il. "On paye un montant, le jour de la signature de l'acte, que l'on appelle 'le bouquet'. Cela permet au vendeur d'avoir déjà une somme d'argent et après, en fonction de l'âge et de la valeur du bien, vous payez une rente annuellement, jusqu'au moment où la personne décède", précise le notaire. À noter que le paiement peut également être arrêté après une période déterminée au préalable. 

Deux types de viager

En tout, les biens en vente viagère peuvent se décliner en deux catégories : le viager "libre" ou le viager "occupé".

Pour le premier, Jean Martroye de Joly explique : "L'acquéreur achète l'appartement et il est libre. Soit il habite dedans, soit il le loue". Ce type de vente viagère offrant la possibilité au vendeur de percevoir un loyer régulièrement. Le gros avantage étant que cela permet d'éviter les problèmes liés à la mise en location du bien ou encore des différents entretiens et réparations. 

Pour le viager "occupé", le notaire explique : "Cela permet au vendeur de pouvoir rester dans le bien jusqu'au moment où lui décède", précise le notaire. Ce type de vente viagère offrant la possibilité au vendeur de percevoir un loyer quotidiennement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous