Accueil Actu Belgique Economie

Davantage de crédits aux entreprises au premier trimestre

Au premier trimestre, les demandes de crédit des entreprises ont augmenté de 1,4% par rapport à la même période en 2023, indique jeudi Febelfin, la fédération du secteur financier. Le montant de ces demandes a crû de 0,9%.

Si les demandes ont augmenté, les octrois de crédit se sont aussi affichés à la hausse. Ainsi lors des trois premiers mois de l'année, le nombre de crédits accordés a augmenté de 2,1% par rapport au premier trimestre 2023. Les montants ont également progressé, de 6,1%.

A la fin mars, l'encours des crédits aux entreprises s'élevait à 190,2 milliards d'euros, en croissance de 1,6% par rapport à la fin du premier trimestre l'an dernier.

Le taux de refus a également atteint son plus bas de tous les premiers trimestres depuis 2018, relève encore Febelfin. Selon la fédération, qui s'appuie sur les données de la Banque nationale de Belgique, les entreprises perçoivent moins de contraintes liées aux crédits. Depuis la fin de l'année 2023, les taux d'intérêt ont commencé à baisser légèrement, ce qui pourrait expliquer ce climat plus favorable aux crédits.

Le taux d'intérêt moyen sur les nouveaux crédits aux entreprises atteignait cependant encore 4,37% en mars 2024. Le pic remonte à novembre 2023, avec 4,66%.

À lire aussi

Sélectionné pour vous