Accueil Actu Belgique Economie

Brésil: l'inflation repart à la hausse pour la première fois depuis un an

L'inflation sur un an au Brésil est repartie en légère hausse en juillet, à 3,99%, après 12 mois consécutifs de ralentissement, selon les chiffres officiels rendus publics vendredi par l'institut de statistiques IBGE.

La hausse mensuelle des prix à la consommation (IPCA) s'est élevée à 0,12% le mois dernier, alors que l'inflation avait été négative en juin (-0,08%).

Et lors de ce même mois de juin, l'IPCA sur un an était de 3,16%, au plus bas depuis 2020.

L'accélération de l'inflation en juillet est due en grande partie au coût des transports (+1,5%), en raison notamment d'une hausse du prix des carburants (+4,75%).

Mais le prix de la nourriture à continué à baisser (-0,46%), après déjà -0,66% en juin, du fait notamment d'une baisse des prix de la viande, de l'huile de soja ou du haricot noir, aliment de base de nombreux Brésiliens.

Les chiffres de juillet sont "légèrement supérieurs" aux attentes des analystes, qui tablaient sur une inflation mensuelle de 0,07%, selon Gustavo Sung, économiste du cabinet de consultants Suno Research.

Ce dernier estime toutefois que "le contexte de l'inflation demeure favorable" dans la première économie d'Amérique Latine.

À lire aussi

Sélectionné pour vous