Accueil Actu Belgique Economie

Belfius réalise un bénéfice net solide de 479 millions au 1er semestre

Le bancassureur Belfius a réalisé un bénéfice net de 479 millions au cours du premier semestre 2023, soit une augmentation de 22% par rapport à la même période l'an dernier, a annoncé son CEO Marc Raisière lors d'une conférence de presse vendredi. Ce dernier a salué des résultats "solides" et souligné la bonne diversification des activités commerciales et la stricte gestion financière et des risques dans un contexte de taux en voie de normalisation.

Le total des revenus de Belfius s'est établi à 1,870 milliard d'euros, en hausse de 12,1 % par rapport au premier semestre 2022. Les revenus nets d'intérêts de la banque continuent également d'augmenter (+ 30 %) et atteignent ainsi un peu plus d'un milliard d'euros.

Belfius Banque voit sa contribution au bénéfice net consolidé augmenter pour la troisième année consécutive à hauteur de 364 millions d'euros, tandis que celle de Belfius Insurance est également en hausse à 115 millions d'euros.

La "solidité" du bancassureur était le maître mot de la présentation, son CEO et son CFO insistant sur son ratio de solvabilité de 16,5% et ses fonds propres atteignant 11 milliards d'euros.

En termes de financements, le 1er semestre se clôture sur une production de 11,8 milliards d'euros de nouveaux financements à long-terme, tous segments confondus. Dans l'ensemble, les financements sont en recul de 7% en raison de la chute de la demande des crédits hypothécaires chez les particuliers.

Le secteur assurances affiche lui des résultats solides avec 426 millions de primes encaissées en non-vie, hors santé, soit une progression de 7%. Les primes encaissées en Vie s'élèvent quant à elles à 544 millions, en augmentation de 3%.

Évoquant le bon d'État d'un an à un taux de 2,81%, le CEO de Belfius s'est montré clair: "On ne peut pas comparer un bon d'État à un compte d'épargne."

À lire aussi

Sélectionné pour vous