Partager:
Les fêtes de fin d'années arrivent à grands pas, et à cette occasion de nombreux Belges voudront fêter cela avec des bulles alcoolisées. Et parmi les choix possibles l'un ressort en particulier : le champagne.
Pourtant depuis le début de l'année celui-ci est en baisse de 15%, et même s'il remonte en fin d'année grâce à son fort lien avec les fêtes, il est de plus en plus souvent remplacé par d'autres produits plus méditérannéens comme le Prosecco italien, le Cava espagnol ou encore le Crément, français lui aussi. On peut expliquer ce revirement de plusieurs façons, mais c'est souvent le prix de la bouteille qui revient le plus souvent.
"Beaucoup de gens regardent plus à leur portefeuille, tout simplement", explique Pieter-Jan Cuyvers, responsable des achats de vins chez Delhaize. "La production de champagne a aussi bien diminué à cause de la pandémie de Covid. Il y avait de la demande, mais moins d'offres. L'inflation a également joué son rôle".
Comptez en moyenne 6 euros pour une bouteille de Cava, 7-8 pour une bouteille de Prosecco et plus de 20 pour une bouteille de Champagne. On peut également noter que durant la pandémie, le champagne a moins produit ce qui a contribué à diminuer et augmenter une nouvelle fois les prix. Aujourd'hui, lors des fêtes, les consommateurs ont donc un choix bien plus large de bulles grâce à une nette amélioration de la qualité des Prosecco et Cava.
Le Prosecco est en augmentation depuis 5-6 ans grâce à sa fameuse combinaison avec le Spritz, alors que le Cava et le Crément commencent seulement à faire leur trou. Il est toutefois peu probable que le champagne se fasse définitivement remplacer un jour par ses concurrents.