Partager:
Les banques dans l'Union européenne reçoivent un an de plus - jusqu'au 1er janvier 2026 - pour se conformer aux nouvelles règles (Bâle III) portant sur les capitaux qu'elles doivent mettre en réserve pour prévenir le risque de pertes dues à un choc économique (FRTB)
Ce délai vise à aligner l'UE sur les États-Unis, où l'entrée en vigueur de ces règles internationales n'est plus attendue avant cette date, a indiqué mardi la commissaire européenne Mairead McGuinness, lors d'une conférence conjointe avec la Banque centrale européenne.
"Dans l'UE, nous nous en tenons fermement à la date du 1er janvier 2025 pour l'entrée en vigueur de l'essentiel des normes de Bâle. Mais en ce qui concerne le risque de marché, nous devons garantir des conditions de concurrence équitables à l'échelle mondiale et un alignement sur l'entrée en vigueur des règles", a justifié l'Irlandaise.
Le paquet de réformes dit Bâle III a été élaboré à la suite de la crise financière de 2008. Elle oblige les banques internationales à prévoir des réserves supplémentaires de liquidités contre les défis du moment, afin de renforcer leur résilience.
Plusieurs banques d'investissements en Europe avaient déjà plaidé pour un report, soulignant le désavantage concurrentiel face aux banques américaines et britanniques. Le reste du paquet reste inchangé.