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Avec Match et Smatch, Colruyt étend encore son empire déjà très diversifié... mais le groupe reste encore loin de ses grands concurrents

Colruyt est un géant de la distribution belge dont l'histoire a débuté en 1928 lorsqu'un certain Franz Colruyt a décidé de livrer du pain. Il a ensuite élargi son offre à d'autres denrées. Depuis, le groupe a toujours tenté de se diversifier dans un souci de croissance: énergie, mobilité, santé… Voici un aperçu de la stratégie du groupe qui vient d'annoncer le rachat de 57 magasins Match et Smatch.

Au-delà des supermarchés bien connus, ces dernières années le groupe Colruyt s’est diversifié dans des secteurs très différents pour le grand public.

  • Dreamland: des magasins de jouets.
  • Dreambaby: des magasins dédiés aux bébés et aux tout petits.
  • Bike Republic: une chaine de magasins pour les amateurs de vélos.
  • Dats24: distributeur de carburants.
  • Jims: des clubs de fitness.
  • Newpharma: une pharmacie belge en ligne.
  • The Fashion Society: trois chaines de vêtements (Zeb, The Fashion Store et PointCarré).

Un potentiel de synergies

Voici l'explication du patron du groupe, Stefan Goethaert, sur cette stratégie: "C'est important de bien manger, de bouger, de prendre de temps en temps certains produits, des suppléments par exemple. L'ensemble de ces activités peut faire en sorte que les gens se sentent mieux. On est convaincu qu'il y a vraiment un potentiel de synergies".

Encore loin des mastodontes

Aujourd’hui, le groupe s’étend à l’étranger avec quelques magasins au Luxembourg et une cinquantaine en France. Le nombre de salariés, et surtout le chiffre d’affaires, reste bien à ses grands concurrents:

  • près de 81 milliards pour Carrefour,
  • 87 milliards pour Delhaize,
  • 10,8 milliards pour Colruyt, soit huit fois moins.

(chiffres de 2022)
 

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