Partager:
Radio Contact est redevenue la radio ayant la part de marché (PDM) la plus élevée en Belgique francophone, selon les chiffres des audiences radio publiés mercredi par le Centre d'informations sur les médias (Cim). Avec 15,74% de parts de marché, la radio au dauphin bleu devance Nostalgie (14,41%) et Vivacité (13,04%). Classic 21 (10,65%) et Bel RTL (10,08%) complètent le top 5 de cette vague de mesures couvrant la période allant de janvier à avril 2024.
Devenue la radio la plus écoutée en Belgique francophone en part de marché (14,1%) lors de la vague allant de mai à août 2023, Radio Contact avait cédé sa première place à Nostalgie, redevenue la radio avec la part de marché la plus importante (14,9%) fin 2023.
Au pied du top 5, La Première arrive 6e avec 6,16% de parts de marché, devant NRJ (5,04%), Tipik (3,04%), Fun Radio (2,54%) et Musiq3 (1,53%).
Pour ce qui concerne les audiences, c'est Nostalgie qui occupe la première place avec une moyenne de 504.700 auditeurs par jour, devant Vivacité (479.040) et Radio Contact (475.370).
Les différences entre les classements s'expliquent par la méthodologie: la part de marché est calculée sur base des volumes écoutés tandis que l'audience se base sur le nombre de personnes écoutant la radio, sans prendre en compte le nombre de minutes écoutées.
Au nord du pays, Radio 2 (VRT) conserve sa première place en termes de parts de marché (25,21%) devant QMusic (12,75%) et Joe (11,74%), soit un podium inchangé par rapport à la vague de mesures précédente.