Partager:
Nonante-cinq pour cent des ménages belges disposent d'une couverture 5G "suffisante", indique l'IBPT, le régulateur du secteur télécoms, vendredi dans un communiqué, sur la base de mesures effectuées en avril. Le déploiement de cette technologie par les opérateurs mobiles progresse légèrement puisqu'en décembre, 87% des ménages en bénéficiaient.
Ces taux concernent la couverture extérieure. A l'intérieur des habitations, un peu plus de trois quarts des ménages belges jouissent d'une bonne couverture 5G.
C'est Telenet qui offre actuellement la couverture la plus élevée avec 95% des ménages couverts, talonné par Proximus (92%) et Orange (83%). En termes de territoire, l'opérateur flamand propose également la plus grande couverture extérieure 5G avec 85% du pays, suivi par Proximus (75%) et Orange (63%).
A l'intérieur des habitations, Proximus prend la tête en offrant une couverture intérieure 5G à 76 % des ménages, suivi par Orange et Telenet avec 67% chacun. Sur le plan territorial, Telenet reprend le leadership avec une couverture en habitation de 57%, devant Proximus (43%) et Orange (40%).
"Le déploiement commence généralement dans les zones urbaines densément peuplées avant d'étendre la couverture aux régions moins densément peuplées", avance l'IBPT pour justifier la différence des taux de couverture entre le territoire et les ménages belges.
Cette divergence explique également que les niveaux de couverture soient globalement plus élevés en Flandre et à Bruxelles qu'en Wallonie. L'Institut précise que ces fluctuations régionales, dues aussi à "des variations dans les politiques de déploiement de la 5G et à d'autres facteurs géographiques et économiques", se réduisent.
Le régulateur du secteur souligne par ailleurs que l'adoption de la 5G a permis d'améliorer les performances des trois réseaux mobiles, compensant la saturation du réseau 4G et l'abandon progressif du réseau 3G.