Accueil Actu

Bangladesh : malgré le confinement, des dizaines de milliers de personnes aux funérailles d'un imam

Des dizaines de milliers de fidèles ont participé samedi aux funérailles d'un haut dignitaire musulman au Bangladesh, faisant ainsi fi du confinement en vigueur face au Covid-19 dans ce pays où le nombre des cas de contamination s'envole.

Pour limiter les risques de contagion, la police avait donné son aval à la présence de 50 personnes à cette cérémonie qui s'est déroulée à Sarail, dans l'est, après un accord passé avec la famille du défunt.

Mais les forces de l'ordre ne sont pas parvenues à contenir la foule allée rendre un dernier hommage à Jubayer Ahmad Ansari, mort vendredi à l'âge de 55 ans.

"Les gens ont déferlé par vagues", a raconté à l'AFP Shahadat Hossain, le chef de la police locale.

Les organisateurs des funérailles et un proche collaborateur de la Première ministre Sheikh Hasina, Shah Ali Farhad, ont évalué à environ 100.000 le nombre total des personnes qui se sont finalement déplacées pour l'occasion.

Le Bangladesh a imposé le 26 mars le confinement de ses 168 millions d'habitants.

Dorénavant, pas plus de cinq personnes ne peuvent être présentes ensemble dans chacune des 300.000 mosquées que compte ce pays, les autorités exhortant les fidèles à prier chez eux, et ce malgré les appels à se rassembler en masse pour les prières quotidiennes lancés par un groupe de membres influents du clergé.

Le gouvernement a annoncé que le nombre des cas de Covid-19 avait augmenté de plus de 300 samedi, passant à quelque 2.200, dont 84 mortels.

Mais peu de tests ont été effectués et les experts considèrent que les chiffres officiels sont loin de refléter la réalité.

À lire aussi

Sélectionné pour vous