Le Mounjaro, un nouveau médicament contre le diabète qui risque d'être détourné de son usage, est désormais en vente en Belgique. Ce traitement, qui permet également de lutter contre l'obésité, soulève des inquiétudes concernant les risques de pénurie. Découvrez les impacts de ce nouveau médicament et les enjeux liés à son arrivée sur le marché pharmaceutique.
L'obésité, fléau des sociétés modernes, touche aussi nos amis canins. En Europe, la situation est préoccupante : 40 % des chiens sont en surpoids et 20 % sont obèses, selon la SPA française. Quelles sont les causes et comment y remédier ?
En Angleterre, le gouvernement propose de l'Ozempic gratuitement aux chômeurs obèses. Les kilos en trop, c'est un vrai problème pour trouver du boulot?
Il y a quelques jours, le laboratoire danois Novo Nordisk a annoncé le lancement commercial en France de son médicament vedette contre l’obésité, le Wevogy. Mais les conditions pour se le procurer sont strictes. Et il n’y a pas de remboursement. Ce nouveau traitement est-il révolutionnaire ? Et sera-t-il bientôt commercialisé dans notre pays ? En Belgique, seul l’Ozempic, qui utilise la même molécule, est actuellement en vente.
Les aliments ultra-transformés, on en consomme beaucoup, et pourtant, ils sont dangereux pour la santé. Ils sont en partie responsables du surpoids de nombreux Belges, et notamment d'enfants. Cet expert s'en inquiète au micro de Caroline Fontenoy dans Capital santé.