En Syrie, deux jours après la chute de Damas, le monde découvre les horreurs du régime de Bachard al-Assad. Après la prison de Saidnaya, c'est la réalité d'un hôpital près de Damas qui éclate au grand jour. Une quarantaine de corps présentant des traces de torture ont été retrouvés entassés dans la morgue.
À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Homme, ce mardi 10 décembre, les bâtonniers belges ont visité les prisons du pays pour mettre en lumière les failles du système pénitentiaire. Surpopulation, conditions indignes, inefficacité : ils appellent à une réforme profonde et à l’exploration de solutions alternatives.
Pas encore ministre, Théo Francken fait déjà beaucoup parler de lui et annonce la politique migratoire la plus stricte jamais adoptée par la Belgique. L’un des rêves de la star politique de la N-VA est clair : créer une prison au Kosovo et y envoyer tous les prisonniers en séjour illégal en Belgique.
Les établissements pénitentiaires manquent de personnel et peinent à recruter. Récemment, un délégué permanent CSC pour les prisons, expliquait que la prison de Haren ne pouvait pas être totalement remplie, faute de moyens humains.
Depuis le début de l'année, il y en aurait eu environ 600 détenus libérés plus tôt que prévu. Il ne s'agit pas d'une réduction de peine, mais bien d'une mesure d'urgence pour désengorger nos prisons parmi les plus surpeuplées d'Europe.
Le personnel pénitentiaire des prisons de Saint-Gilles, Haren et de la maison de détention de Forest entame mardi, à partir de 22h, une grève une grève de 48 heures, ont confirmé des délégués syndicaux de la CSC et du VSOA, le pendant flamand du SLFP.