En Syrie, quelques jours après la chute de Bachar al-Assad, de nombreuses questions se posent sur l'avenir et la stabilité de la région. Parmi elles, il y en a une qui nous concerne directement, puisqu'il s'agit du sort des djihadistes belges de l'État islamique qui sont détenus dans la zone contrôlée par les Kurdes.
Le directeur de l’Ocam appelle le futur gouvernement à rapatrier les djihadistes belges détenus en Syrie pour éviter les conséquences d’une inaction prolongée.
Un juge d'instruction anversois vit depuis des mois sous protection policière dans une "safehouse", après de graves menaces de narcotrafiquants, rapporte De Standaard. L'ancien juge Michel Claise considère que si le monde politique n'agit pas pour doter la police et la justice de moyens suffisants, il se rendra pénalement complice de ce qui pourrait arriver aux juges et magistrats menacés.
Alors que le conflit au Proche-Orient s'intensifie, la question de la sécurité des ambassades en Belgique se pose. Si aucun renforcement visible n'a été mis en place pour le moment, les autorités assurent que la vigilance est de mise.
L'Organe de Coordination pour l'Analyse de la Menace (OCAM) a reçu l'an dernier 332 signalements de menace, contre 236 en 2022, ce qui représente une augmentation de 41%. Et 7,8% de ces signalements concernaient des menaces sérieuses.