Plus de 130.000 personnes ont fui la région de Koursk depuis le début de l'offensive ukrainienne en Russie, tandis que les combats se poursuivent des deux côtés de la frontière.
Les services de sécurité russes (FSB) ont ouvert samedi une enquête contre deux journalistes de la chaîne italienne RAI qui ont réalisé un reportage dans la région de Koursk, après avoir franchi "illégalement" la frontière depuis l'Ukraine, ont rapporté les agences de presse russes.
Des dizaines de véhicules blindés de l'armée ukrainienne étaient visibles dimanche sur des routes de la région ukrainienne de Soumy, frontalière de celle de Koursk, selon des reporters de l'AFP. LUkraine mène depuis mardi une incursion d'ampleur dans cette région en Russie.
Plus de 76.000 personnes vivant dans la région russe de Koursk, frontalière de l'Ukraine, ont été "temporairement" évacuées vers "des lieux sûrs" depuis l'incursion armée de Kiev, a indiqué samedi Artiom Charov, un représentant du ministère russe des Situations d'urgence, cité par l'agence étatique Tass lors d'une conférence de presse.
Les forces russes font toujours face jeudi matin à une incursion majeure des troupes ukrainiennes sur leur sol, dans la région frontalière de Koursk, ont rapporté des blogueurs militaires russes proches de l'armée et des analystes.