Ce matin a eu lieu l’inauguration d’une nouvelle piscine à Louvain-la-Neuve. C’est la plus moderne de Bruxelles et de Wallonie. Cette piscine olympique a la particularité de consommer très peu, et ce, grâce à un système bien particulier.
Le soleil brille sur tout le pays et les températures grimpent jusqu’à 29 degrés. Les Belges ont décidé de profiter de ce beau temps dans les piscines de plein air. C'est le cas au domaine de Wégimont, en province de Liège, où petits et grands se prélassent dans l'eau.
Sur les 146 piscines recensées par le cadastre sportif wallon, une soixantaine sont soit fermées soit non accessibles au grand public, car situées exclusivement dans l'enceinte d'une école, rapporte Sudinfo mardi.
Le nombre d'appels au Centre Antipoison pour des produits à base de chlore a augmenté ces dernières années : en 2023, il y a eu 253 appels et 284 victimes, contre 218 appels et 223 victimes en 2020, année de la pandémie de Covid. En 2018, quelque 184 appels ont été enregistrés avec 225 victimes, relaie jeudi le SPF Santé publique.
À Ostende, le petit Delano, 1 an, a échappé à la surveillance de sa maman et s'est noyé dans la piscine du jardin familial. Ce drame jette un coup de projecteur sur la problématique de la sécurisation des piscines privées. En Belgique, il n'y a aucune obligation pour les détenteurs, comme ça peut être le cas en France par exemple. Comment expliquer cette situation et est-elle amenée à changer?
Plutôt piscines ou jacuzzis? Il semblerait que les Belges aient tendance à se tourner vers la seconde option dernièrement. Plus vite installés, moins contraignants et moins chers que les piscines, les spas ont la cote.
Le TEC a été contraint de supprimer certains services pour une école de Rumes dans la province du Hainaut, près de Tournai, pour la prochaine rentrée scolaire. En cause : une pénurie de conducteurs. D’autres communes pourraient-elles être concernées?