Accueil Sport Tous les Sports

Ott Tänak leader, Thierry Neuville 3e après la première spéciale

Ott Tänak (Ford) a entamé avec succès le Rallye d'Europe centrale, l'avant-dernière manche du championnat du monde WRC, jeudi en Tchéquie. L'Estonien a remporté la 1re spéciale de 2,55 kilomètres grâce à son choix de pneus tendres tandis que la concurrence avait choisi des pneus pluies ou mixtes. Il devance le Français Sébastien Ogier (Toyota) de 7/10e de seconde, et Thierry Neuville (Hyundai) d'une seconde.

Neuville avait choisi de chausser trois pneus pluies et un pneu tendre. "Nous avons bien commencé la course. Le but est de remporter le rallye, mais nous ne sommes pas les seuls avec une telle ambition. La lutte pour le titre mondial entraînera un rythme élevé ce week-end, et nous savons que nous sommes rapides sur l'asphalte", a commenté le Saint-Vithois à l'arrivée, au lendemain de son meilleur temps sur le shakedown.

Le leader du classement mondial, le Finlandais Kalle Rovanperä (Toyota), a terminé la SS1 à une décevante 11e place. Il est néanmoins 10e au classement général, puisque son compatriote Esapekka Lappi (Hyundai), 4e, s'est vu infliger une pénalité de 10 secondes pour faux départ. Derrière lui figuraient un autre Finlandais, Teemu Suninen (Hyundai), et le duo Grégoire Munster-Louis Louka (Ford). Les deux Belges sont donc 5e du classement général, à 2.8 secondes du leader.

Suivent ensuite le Japonais Takamoto Katsuta (Toyota, +3.4), le Norvégien Andreas Mikkelsen (Skoda, +3.9), le Britannique Elfyn Evans (Toyota, +3.9), 2e du classement du championnat du monde, et le Polonais Miko Marczyk (Skoda, +4.0), avant Rovanperä.

La 2e spéciale longue de 8,92 km à Klatovy, sera courue en début de soirée, à partir de 18h05. Vendredi, deux boucles de trois spéciales attendent les pilotes en Tchéquie. Un seul changement de pneus sera permis, et l'assistance ne sera pas autorisée.

À lire aussi

Sélectionné pour vous