Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Un parcours vallonné dans le Beaujolais propice aux téméraires sur la 12e étape

Deux jours après l'étape folle entre le parc du Vulcania et Issoire, la 12e étape du Tour présente un profil propice à une nouvelle journée d'action jeudi avant de retrouver la haute montagne vendredi. Les 168,8 km entre Roanne et Belleville-en-Beaujolais va offrir pas moins de cinq côtes et cols répertoriés dont deux en deuxième catégorie dans le dernier quart du parcours. On retrouvera un Point Bonus au sommet du dernier, le col de la Croix Rosier, à 28,8 km de l'arrivée, avec 8, 5 et 2 secondes de bonifications aux trois premiers.

Les téméraires pourront déjà trouver le moyen de s'exprimer après 16 kilomètres quand ils vont aborder la Côte de Thizy-les-Bourgs (3e cat. 4,3 km à 5,6 %). Au km 36, c'est le Col des Écorbans (3e cat. 2,1 km à 6,9 %) qui se présentera et précédera les Cols de la Crie et de Durbize qui ne sont pas répertoriés.

Après le sprint intermédiaire à Régnié-Durette (km 93,3), les trois dernières difficultés du jour pourraient animer la course si besoin était. Au km 109,9, après 5,2 km d'ascension à 6,1% de moyenne, les coureurs franchiront le sommet du Col de la Casse Froide (3e cat.). Après 9 km de descente, ils enchaîneront avec le Col de la Crois Montmain (2e cat.) et ses 5,5 km à 6,1%. Au sommet, il restera un peu plus de 44 km jusqu'à l'arrivée. Sept kilomètres de descente précéderont les 5,3 km (à 7,6 % de pente moyenne) du Col de la Croix Rosier, classé en 2e catégorie, qui offrira des secondes de bonifications et peut-être l'occasion d'un nouveau duel au sommet entre le maillot jaune Jonas Vingegaard et son challenger Tadej Pogacar.

Le départ réel sera donné à 13h20 et l'arrivée la plus rapide, calculée à la moyenne 42 km/h, attendue à 17h21.

À lire aussi

Sélectionné pour vous