Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Jonas Vingegaard: "Je me suis surpris moi-même"

Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a frappé un grand coup mardi dans le seul contre-la-montre du Tour 2023, qu'il a remporté haut la main, avec 1:38 d'avance sur Tadej Pogacar (UAE Team Emirates).

"Je me sentais très bien aujourd'hui. C'est le meilleur chrono que j'ai jamais couru", a déclaré le maillot jaune au micro des organisateurs. "Je suis à la fois très fier de ce que je viens de faire et très heureux de cette victoire. Je me suis surpris moi-même sur ce contre-la-montre, je ne m'attendais pas à rouler aussi fort. Nous avions des écarts sur quatre portions : j'ai essayé d'y aller très fort dans la première ascension, puis ensuite de récupérer dans la descente, tenir un bon rythme sur la section plane et enfin me mettre à fond dans la dernière côte, tout en gardant quelques forces pour le final. J'avais un plan de route pour mon rythme, mais même sur les intervalles où je devais m'économiser, j'allais au-delà de ce que j'avais prévu en termes de puissance".

Au général, le Danois voit son avance sur Pogacar passer de 10 secondes à 1:48.

"Je n'ai pas encore gagné le Tour", tempère Vingegaard. "Il reste encore des étapes difficiles et la course n'est pas terminée. J'ai encore beaucoup d'efforts à faire pour garder ce maillot jaune, il va falloir continuer de se battre".

À lire aussi

Sélectionné pour vous