Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Filippo Ganna rappelle qu'il y a "beaucoup de travail derrière une victoire"

Sur le Tour d'Italie qui lui est cher, Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) a pu fêter samedi sa première victoire cette saison. Le spécialiste du chrono a dominé le contre-la-montre de la 14e étape, et le soulagement s'est lu sur son visage lorsque la victoire s'est confirmée. "Les gens pensent parfois que c'est trop facile", a-t-il réagi en conférence de presse.

"Il y a beaucoup de travail derrière la victoire", a commenté Ganna, dont le dernier succès sur son grand tour national remontait à 2021. "Il peut y avoir des temps difficiles, et les petites choses font la différence. Nous avons travaillé dur en soufflerie, notamment, pour travailler la position."

Filippo Ganna a pris le dessus sur le Slovène Tadej Pogacar, qui l'avait battu lors du premier chrono du Giro, la 7e étape. "À Pérouse, ce n'était pas négatif. J'allais très vite sur le plat", avant la montée finale qui favorisait les grimpeurs "Aujourd'hui, le parcours me convenait mieux."

Parfois considéré comme imbattable sur l'exercice chronométré, Ganna est poussé par la concurrence. "J'ai eu peur en voyant Pogacar devant moi au premier intermédiaire. Il me donne beaucoup de motivation." La pression était cependant lourde sur les épaules de l'Italien. "Je devais gagner. Les gens pensent parfois que c'est trop facile et que je gagnerai à chaque fois."

Avec le maillot de champion national sur les épaules, Ganna a été poussé par les siens. "Il y avait beaucoup de gens sur la route aujourd'hui. C'est aussi grâce à eux que j'ai gagné, car la route m'a parue très longue. Je suis arrivé avec de bonnes jambes et le bon état d'esprit, ce qui est idéal pour un athlète."

À lire aussi

Sélectionné pour vous