Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Duel attendu entre Remco Evenepoel et Primoz Roglic pour leur retour à la compétition

La 76e édition du Critérium du Dauphiné devrait livrer un duel entre Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et le Slovène Primoz Roglic (Bora-hansgrohe) à partir de dimanche pour cette dernière répétition générale en vue du Tour de France.

Evenepoel et Roglic effectuent tous les deux leur rentrée après leurs blessures subies lors de la 4e étape du Tour du Pays basque début avril. Le champion de Belgique avait souffert d'une fracture de la clavicule droite et de l'omoplate droite tandis que le Slovène s'en était sorti sans fracture mais avec une blessure au genou.

Le natif de Schepdaal sort d'un stage en altitude dans la Sierra Nevada en Espagne pour se préparer pour cette répétition générale à un mois du Tour de France. Evenepoel veut surtout profiter de sa première participation au Dauphiné pour "retrouver du rythme de compétition" et sera moins attentif à sa "position au classement général" face à un Roglic vainqueur en 2022.

Le Slovène Tadej Pogacar (UAE Emirates), vainqueur du Tour d'Italie, et le tenant du titre danois Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike), qui s'entraîne dans les Alpes après sa chute au Pays basque, seront les deux grands absents de cette 76e édition.

Après une première étape qui devrait sourire aux sprinteurs, la route va déjà s'élever avec des arrivées au sommet du Col de la Loge (3e cat., 10,9 km à 3,7%) et des Estables (3e cat., 3,8 km à 5,2%) sur les deuxième et troisième étapes.

La quatrième étape réservera un contre-la-montre individuel de 34,4 km avant un nouveau parcours accidenté sur la 5e étape. Les choses sérieuses vont ensuite commencer avec trois arrivées au sommet du Collet d'Allevard (hors catégorie, 11,2km à 8.1%), Samoëns 1600 (hors catégorie, 10km, 9.3%) et du Plateau des Glières (1re catégorie, 9,4km à 7.1%) sur les trois dernières étapes;

À lire aussi

Sélectionné pour vous