Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Charlotte Kool gagne la 1re étape dans un sprint chahuté et conserve le maillot de leader

Charlotte Kool a remporté au sprint la première étape du Tour du Benelux féminin, le Baloise Ladies Tour (2.1), disputée à Zwevegem jeudi sur un parcours de 119,8 km.

Victorieuse du prologue la veille, la Néerlandaise de DSM-firmenich conserve le maillot de leader au classement général. Pour la 13e victoire de sa carrière, la 9e de l'année, Kool a devancé la Danoise Emma Norsgaard (Movistar) 2e et sa compatriote Lucinda Brand (Lidl-Trek), 3e, dans un sprint marqué par plusieurs chutes dans le final.

Les Néerlandaises Aniek van Alphen (Fenix-Deceuninck) et Anniek Mos (GT Krush Rebellease) avaient composé l'échappée du jour. Van Alphen a tenté sa chance seule à 15 bornes de l'arrivée, mais le peloton est revenu pour se disputer le succès d'étape au sprint.

Vendredi à Zulte, les concurrentes auront droit à quelques portions pavées aussi ainsi qu'à l'une ou l'autre montée sur 116,2 km.

Samedi est divisé en deux avec un court tronçon de 82,8 km entre Breskens et Knokke-Heist où est prévu un contre-la-montre individuel de 17,1 km l'après-midi. L'arrivée est programmée dimanche à Deinze pour assurer la succession de la Néerlandaise Ellen van Dijk, victorieuse l'an dernier.

Les seules victoires belges remontent à 2015 et 2016 avec Jolien D'hoore.

À lire aussi

Sélectionné pour vous