Partager:
Ostende a décroché son 25e titre de champion de Belgique de basket, le 13e consécutif, en s'imposant 71-74 à Anvers lors de la quatrième manche de la finale des playoffs de la BNXT League lundi.
Quel meilleur cadeau d'anniversaire qu'un titre pour Sam Van Rossom. Celui-ci, qui fête ce lundi ses 38 ans a, sans trembler, inscrit sur lancers-francs les quatre derniers points de son équipe, lui qui raccrochera ses baskets au terme de la saison.
Si Ostende, mis très tôt sur orbite par le jeune Joppe Mennes (11 points) a émergé, il le doit aussi à la nouvelle grosse prestation de l'intenable Khalil Ahmad (29 points). Malheureusement pour les Giants, s'ils ont dominé le rebond (12 offensifs en première période), leur maladresse, tout particulièrement derrière l'arc (6/26) et l'effacement de certains cadres a permis à Ostende de prendre 15 longueurs d'avance dans le troisième quart.
Même si Jean-Marc Mwema a alors déclenché une réaction des Anversois pour les ramener à trois petites longueurs, c'était un peu tard et surtout un peu court pour arracher une cinquième manche. À noter qu'il s'agit également du huitième titre pour le capitaine ostendais Pierre-Antoine Gillet.
À l'issue de la rencontre, le trophée de MVP des finales a été décerné à Damien Jefferson, déjà MVP de la saison régulière, et auteur d'un énorme match vendredi dernier lors de la troisième manche.