Partager:
Noor Vidts est l'une des rares doubles championnes du monde d'athlétisme belge. Elle a été sacrée au pentathlon (en salle) à Belgrade en 2022 et à Glasgow en 2024. Depuis sa 4e place aux Jeux de Tokyo en 2021, la Vilvordoise est citée comme une outsider dans les grands championnats en plein air où elle flirte avec le podium (5e aux Mondiaux d'Eugene en 2022 et 6e à ceux de Budapest l'année suivante, 4e à l'Euro de Munich en 2022). Il n'en ira pas différemment à l'Euro de Rome qui débute vendredi.
Vidts y disputera son premier heptathlon de la saison. "Le timing est parfait deux mois avant les Jeux. Les entraînements se sont bien passés et les compétitions de préparation aussi et en plus le beau est présent ici", s'est-elle réjouie alors qu'elle fêtait mercredi son 28e anniversaire.
Elle a rappelé qu'avant Tokyo en 2021, elle avait suivi le même timing avant de rejoindre l'élite mondiale à l'occasion de ses premiers Jeux.
Qualifiée "à 99,9%" pour les JO de Paris, Noor Vidts aborde ces championnats sans stress. "Un peu comme une préparation car c'est un premier heptathlon. Il faut voir où on se situe, essayer de mettre en œuvre ce que l'on a travaillé à l'entraînement. On essaie de s'améliorer. Donc, Rome est une étape".
"C'est aussi un championnat, donc c'est toujours une belle compétition. J'adore disputer les championnats", davantage que des meetings consacrés aux épreuves multiples comme de Götzis.
Si Nafi Thiam et la Britannique Katrina Johnson-Thompson seront les favorites logiques au regard de leur palmarès respectif, l'absence de la Néerlandaise Anouk Vetter, qui s'est imposée cette année à Götzis, offre une belle occasion à Vidts d'enfin avoir droit à sa place au soleil et plus exclusivement sous les spots des salles hivernales.