Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Mazarine Guilbert et le deux de couple Andries-Vandenbussche en demi-finales à Lucerne

La skiffeuse Mazarine Guilbert et le deux de couple de Tristan Vandenbussche et Aaron Andries se sont tous deux qualifiés pour les demi-finales de la régate finale mondiale de qualification olympique en aviron, dimanche matin sur le Rotsee de Lucerne, en Suisse. Les trois rameurs belges tenteront lundi de se classer parmi les 3 premiers de leur demie pour se hisser en finale A, où les derniers billets pour les JO de Paris seront attribués mardi.

La Gantoise Mazarine Guilbert, 22 ans, s'est classée 2e de la deuxième des 3 séries préliminaires, où les 3 premières accédaient directement en demies, évitant ainsi les repêchages. En 7:48.71, elle n'a été devancée que par l'Irlandaise Sanita Puspure (7:36.20). Sa demi-finale est programmée lundi à partir de 10h36. La course aux médailles, qui offre trois tickets pour Paris, aura lieu mardi (12h58).

Vandenbussche et Andries, champions du monde et d'Europe chez les espoirs (U23) en 2022, se sont eux classés 3e de la 1re des 3 séries éliminatoires, où les 3 premiers accédaient aux demi-finales. Une position que le Brugeois de l'Union nautique de Bruxelles et le Gantois de la GRS ont occupé durant les 3/4 de la course, terminant, en 6:28.76, quelques secondes derrière les Suédois Jonas Richter et Hugo Nerud et les Moldaves Ivan Corsunov et Chirill Visotchi-Sestacov. De leur côté, seuls 2 sésames olympiques sont décernés aux 2 premiers de la finale A de mardi (12h01).

Fin avril, lors des régates européenne de qualification olympique, à Szeged, en Hongrie, la Belgique avait déjà qualifié 2 coques pour Paris, avec Tim Brys en skiff messieurs et le duo Niels Van Zandweghe et Tibo Vyvey en deux de couple poids légers.

À lire aussi

Sélectionné pour vous