Partager:
Les Red Lions (FIH 3) ont battu 3-2 l'Espagne (FIH 8) dans leur 10e match de Hockey Pro League, jeudi soir à Anvers. Les champions olympiques, qui utilisent cette compétition pour peaufiner leur groupe afin de tenter de prolonger leur titre dans moins de 60 jours à Paris, se maintiennent à la 5e place du classement. Ils suivent les Pays-Bas, l'Argentine, l'Inde et l'Australie.
Face à un bloc extrêmement défensif avec 11 joueurs espagnols dans leurs 25 yards, les champions olympiques n'ont pas trouvé la solution en première mi-temps. L'équipe de Max Caldas, fort rajeunie, qui figure dans l'autre groupe que celui de la Belgique aux JO, a pris confiance en deuxièmee mi-temps et est sortie de sa zone, ouvrant le score sur pc via Pepe Cunill (35e). Après un beau débordement de Tom Boon, John-John Dohmen a prolongé sa reprise pour égaliser à 1-1 (41e), mais Antonio Sanz a directement redonné l'avance aux Espagnols (42e).
Loïck Luypaert, sur le 4e pc belge (44e), a permis aux Lions d'entamer le 4e et dernier quart à égalité (2-2). Alexander Hendrickx a donné la victoire à la Belgique sur le dernier pc belge, à 5 minutes du terme (55e), manquant en toute fin de partie un penalty stroke, stoppé par le gardien adverse Luis Calzado.
Les Red Lions totalisent désormais 14 points en 10 rencontres et se profilent en 5e position, mais à bonne distance des 4 premiers. Les hommes de Michel van den Heuvel rencontreront les Red Sticks une deuxième fois samedi (14h00), avant de disputer le match retour contre l'Australie dimanche. Les Lions clôtureront la compétition du 23 au 30 juin, à Utrecht, aux Pays-Bas, face au pays hôte et à la Grande-Bretagne.