Partager:
La Norvège accueillera les Championnats du monde de ski alpin pour la première fois en 2029. La Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS) a attribué l'organisation à Narvik mercredi, à l'occasion de son congrès à Reykjavík.
La ville norvégienne a été préférée à Soldeu (Andorre) et à Val Gardena (Italie). Val Gardena a ensuite remporté un second vote face à Soldeu pour être désignée hôte de l'édition 2031.
La Norvège a une longue histoire comme pays hôte des Mondiaux de ski nordique, mais n'avait encore jamais organisé ceux de ski alpin. Narvik est une ville située à 300 kilomètres au nord du cercle polaire arctique et compte environ 22.000 habitants. Elle n'a pas encore accueilli d'épreuves de Coupe du monde, mais a organisé les Mondiaux juniors en 2020.
"C'est un jour mémorable pour le ski norvégien", a déclaré la présidente de la fédération norvégienne de ski Tove Moe Dyrhaug. "Les Championnats du monde de ski alpin constituent l'un des plus grands événements sportifs au monde, regardés par des millions de spectateurs dans le monde entier. La Norvège est reconnue depuis longtemps comme une nation du top en ski alpin, et nous pouvons enfin accueillir les Mondiaux."
Les Mondiaux 2025 se tiendront à Saalbach-Hinterglemm, en Autriche, et l'édition 2027 se déroulera à Crans Montana, en Suisse.
La FIS a également attribué mercredi les Mondiaux 2029 de snowboard, freestyle et freeski à Zhangjiakou, en Chine, sur le site des Jeux Olympiques 2022 de Pékin. Planica, en Slovénie, accueillera les Mondiaux 2028 de vol à ski. Lahti, en Finlande, était la seule candidate pour les Championnats du monde de ski nordique, mais la candidature n'a pas rempli certaines conditions pour être formellement désignée et dispose de 30 jours pour soumettre son dossier au Conseil de la FIS.