Partager:
La plus grande athlète de l'histoire du sport belge Nafi Thiam aborde les championnats d'Europe de Rome dans une situation inédite. La double championne olympique de l'heptathlon, à Rio en 2016 et Tokyo en 2021, vient chercher sa qualification pour les JO de Paris. Elle ambitionne d'enlever le 9 août au stade de France une 3e médaille d'or consécutive, une performance jamais réalisée dans l'histoire de sa discipline.
Si la Namuroise veut y arriver, elle doit avant tout réaliser les minima fixés par World Athletics à savoir : réussir 6.480 points. Un total qui est à sa portée. Elle l'a atteint chaque année depuis 2016, à l'exception de 2023 où elle n'a pas disputé d'heptathlon.
Il reste que Nafi Thiam n'aura pas droit à l'erreur dans la capitale italienne, où elle bénéficie d'une invitation en tant que tenante du titre. Elle devra à tout prix éviter la moindre blessure. L'épreuve multiple des Jeux Olympiques se déroulera neuf semaines plus tard (8 et 9 août).
Si malgré tout, elle ne pouvait terminer les sept épreuves à Rome, il lui resterait une ultime chance de qualification à Ratingen (22-23 juin).
Ayant décidé de ne pas disputer d'heptathlon la saison dernière afin de ménager ses tendons d'Achille douloureux, Thiam, qui est aussi double championne du monde et double championne d'Europe de la discipline, ne peut pas s'appuyer sur son classement dans "Road to Paris", l'autre moyen de se qualifier pour les Jeux Olympiques. Elle n'y figure pas faute d'avoir disputé au moins deux compétitions d'épreuves multiples durant la période de qualification fixée du 1er janvier 2023 au 30 juin 2024.
La seule à laquelle elle a pris part, elle l'a remportée. Thiam est devenue championne d'Europe en salle du pentathlon le 3 mars 2023 à Istanbul, signant un record du monde de 5.055 points.