Partager:
Avec le 3e chrono de la saison dans la première série, Ruben Verheyden avait bon espoir de terminer parmi les six premiers, le classement exigé pour revenir courir la finale mercredi soir. Au terme d'une très lente, le Lebbekois a terminé 3e d'un sprint serré à huit en 3:44.19.
"A Budapest (aux Mondiaux 2023) j'avais atteint les demies, ce sera ma première finale ici. C'est une confirmation. Tout sera possible. Jakob Ingebrigtsen sera sûrement devant mais pour le reste c'est ouvert. Je pourrais être 5e, 6e, 7e et aussi être content avec une 8e place en fonction du scénario."
Grand malchanceux Jochem Vermeulen a été pris dans une chute à l'entame du dernier tour de la seconde série alors qu'il était en bonne position."Je me trouvais où je devais me situer, peut-être un peu trop à l'intérieur, ça poussait, tirait et il y a eu une manoeuvre kamikaze pour essayer de passer... Je suis reparti avec 20, 30 mètres de retard, le top 6 n'était plus possible." Il a fini 8e en 3:40.21.
La bonne nouvelle est tombée un peu plus tard. La réclamation du Team Belgium a été acceptée et l'Anversois sera au départ de la finale mercredi (22h26).
Le recordman de Belgique Ismael Debjani n'a jamais été en mesure de revendiquer celle-ci dans la seconde série. A peine remis d'une inflammation du tendon d'Achille, il est "venu terminer la course sans douleur, et je n'en ai pas eues, et faire du rythme. Je suis vraiment content. C'est déjà dur quand on est à 100% et je ne suis pas à 100%. Il n'y a pas de miracle. Ce n'est pas un championnat raté. Je reste optimiste pour décrocher ma place pour Paris."
Douzième, son chrono de 3:42.57 a été plus rapide que celui de Verheyden (3:44.19).