Partager:
Le pivot américano-camerounais Joel Embiid a prolongé de trois ans son contrat le liant aux Sixers de Philadelphie, où il souhaite terminer sa carrière, a annoncé la franchise de NBA vendredi.
Le nouveau bail est estimé à environ 193 millions de dollars (près de 173 millions d'euros), selon plusieurs sources, ce qui lui permettrait de rester chez les 76ers jusqu'à la fin de la saison 2028-29.
Le pivot de 30 ans (2m13) avait été désigné meilleur joueur de la saison régulière (MVP) de la grande Ligue en 2023 et compte sept participations au All-Star Game de la NBA.
Le natif de Yaoundé a remporté l'or olympique avec Team USA le mois dernier aux dépens de l'équipe de France à laquelle il avait promis de défendre les couleurs après avoir obtenu une naturalisation express. Cette spectaculaire volte-face n'avait pas plu aux fans des Bleus qui l'ont chambré tout au long du parcours des Américains, certains osant même à son arrivée à Lille une remarque sarcastique: "Joel, rends ton passeport français!"
Sacré meilleur marqueur de la NBA à deux reprises, Embiid a affiché la saison dernière une moyenne de 34,7 points, 11 rebonds, 5,6 passes décisives, ce qui constitue un record en carrière.
Choisi en troisième position lors de la Draft 2014, il entamera sa neuvième saison en NBA en octobre prochain, avec la même ambition d'offrir aux 76ers leur premier titre de la NBA depuis 1983.
"Philadelphie est ma maison et il est temps d'apporter à cette communauté un titre NBA", a-t-il déclaré, cité dans le communiqué de la franchise de Pennsylvanie.