Partager:
Isaac Kimeli est un passionné d'athlétisme. Tout au long de l'année, il ne cesse d'arpenter pistes indoor et outdoor, quand il ne marque de ses longues foulées les sentiers de cross.
C'est d'ailleurs grâce à sa régularité dans cette spécialité qu'il a décroché sa sélection olympique sur le 10.000m où la limite chronométrique était fixée à 27:00.00. Sa performance sur 5.000m à Stockhölm le 15 mai (12:56.53) l'a aussi qualifié dans cette épreuve pour les JO de Paris.
"Je courrai les deux aux Jeux. Parce que si je suis en forme après la 10.000, il n'y a pas de raison de ne pas courir quelques jours plus tard le 5.000", a confirmé Kimeli, lundi à Rome où il disputera la finale du 10.000m des championnats d'Europe mercredi soir.
Il arrive dans la Ville éternelle avec le 2e chrono européen de l'année sur la distance en 27:07.97 ramené en mars de San Juan Capistrano en Californie.
"C'est une motivation supplémentaire. Le podium est toujours l'ambition. Je n'ai jamais eu de médaille sur piste outdoor. J'en ai eu en indoor et en cross. J'aimerais combler ce manque."
Kimeli, 30 ans, a évoqué son avenir sportif. "Je vais disputer l'Euro de courses sur route de Bruxelles-Louvain en 2025. Ce sera ma dernière année sur piste avec les Mondiaux de Tokyo."
Ensuite, comme beaucoup, il va se consacrer à la course sur route. "Je commencerai par deux semi. Je n'ai jamais couru dans ma vie en compétition plus que 10 miles."
"Les sponsors sont plus intéressés par les longues distances, les primes sont plus importantes. La route est un 'plus' financier."
Au niveau financier, Isaac Kimeli est assuré de voir son contrat avec Sport Vlaanderen prolongé grâce à sa qualification olympique. "Même s'il avait été supprimé en juillet, j'aurais continué à vivre mon rêve."