Partager:
La troisième journée des championnats d'Europe d'athlétisme le dimanche à Rome débutera par les semi-marathons. Cinq Belges, trois hommes et deux femmes, y porteront les couleurs nationales.
A 9 heures, Dorian Boulvin, Simon Debognies et le futur marathonien olympique Michael Somers s'élanceront sur le tracé de 21,1 km. Une demi-heure plus tard, Juliette Thomas et Hanne Verbruggen, elle aussi qualifiée pour le marathon des Jeux de Paris et 8e du marathon de l'Euro de Munich en 2022, suivront leurs traces.
Thomas Carmoy abordera à 11h35 les qualifications du saut en hauteur. La qualification est fixée à 2m28. Ce seront plus vraisemblablement les douze meilleurs qui reviendront jouer le titre mardi soir.
Remise de sa déchirure des ligaments croisés survenue en novembre 2022, Paulien Couckuyt effectue son retour en grande compétition à l'occasion des préqualifications du 400m haies. Il lui faudra se classer parmi les 13 meilleures, condition indispensable pour rejoindre Hanne Claes et les dix autres meilleures des classements et qui aborderont leur Euro à partir des demi-finales.
En soirée, peu après 20h30 les Tornados Dylan Borlée, Alexander Doom et Jonathan Sacoor qui peuvent tous trois figurer dans le top 8 du continent sur le tour de piste à condition de réussir leurs demi-finales respectives. Les deux premiers des trois courses et les deux meilleurs temps reviendront en finale lundi soir.
Rani Rosius et Delphine Nkansa s'aligneront peu après 21h00 en demi-finales du 100m féminin. Passées par les qualifications, les deux Rockets ne partiront pas favorites dans la quête d'un des huit tickets de la finale qui bouclera le programme peu avant 23 heures.