Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Boston et Dallas pour des Finales inédites, Doncic et Tatum sous le feu des projecteurs

Dallas Mavericks face aux Boston Celtics, une affiche inédite pour cette 78e édition des Finales NBA qui débutent jeudi (dans la nuit de jeudi à vendredi en Belgique, ndlr). Le premier match de cette série au meilleur des sept manches se jouera au TD Garden à Boston.

Boston, meilleur bilan lors de la saison régulière, a également dominé la Conférence Est dans ces playoffs en écartant sans trembler Miami (4-1), Cleveland (4-1) et Indiana (4-0). Face aux Mavericks, les Celtics disposeront du duo des "Jay" avec Jaylen Brown, meilleur joueur des playoffs de la Conférence Est, et Jayson Tatum qui affiche une moyenne de 26 points, 10,4 rebonds et 5,9 passes.

De son côté, Dallas, qui faisait office d'outsider, a surpris tout le monde en éliminant consécutivement les Los Angeles Clippers, Oklahoma City et Minnesota. La franchise pourra également compter sur son duo : Kyrie Irving et Luka Doncic, le prodige slovène en 28,8 points, 9,6 rebonds et 8,8 passes.

Depuis 2008 et les Finales remportées face aux Los Angeles Lakers de Kobe Bryant, Boston, mené à l'époque par le trio Paul Pierce, Kevin Garnett et Ray Allen, n'a plus gagné un titre. En cas de sacre, les Celtics porteraient leur total à 18 et repasseraient devant les Lakers (17) en tant que franchise la plus titrée de la NBA.

Dallas pourrait signer le deuxième sacre de l'histoire de la franchise 13 ans après le premier. En 2011, Dirk Nowitzki avait porté son équipe pour s'offrir le titre face au Miami Heat de LeBron James, Chris Bosh et Dwyane Wade.

Dallas ou Boston sera la sixième franchise différente à soulever le trophée Larry O'Brien depuis 2018. Aucune équipe n'a réussi un doublé depuis les Golden State Warriors de 2016-2017 et 2017-2018.

À lire aussi

Sélectionné pour vous