Partager:
Bart Swings va concentrer sa préparation sur les Jeux Olympiques d'hiver de Cortina 2026, probablement aux dépens de sa prochaine saison de patinage à roulettes. L'entraîneur de son équipe a communiqué en ce sens à l'occasion d'un événement organisé pour l'annonce du nouveau nom de celle-ci, IKOX2O. Alors que Swings disputait le championnat du monde de marathon en rollers en Italie, l'ensemble des patineurs de l'équipe étaient rassemblés à Rotterdam aux Pays-Bas, samedi.
Erik Bouwman, entraîneur de la structure néerlandaise, a expliqué que "tout tournerait autour des Jeux Olympiques" pour le patineur belge. "Cela signifie que de Bart ne participera probablement pas aux prochains championnats du monde de roller", dont l'édition 2024 s'est achevée samedi dans les Abruzzes. Swings y a conquis deux titres sur les courses aux points de 5.000 et 10.000 m, mais n'a su défendre sa couronne sur le marathon.
La raison de cette prise de position est technique: le patin à roulettes et son homologue sur glace sont deux disciplines bien différentes. "Pour le départ groupé, ce n'est pas un problème, mais il faut s'entraîner spécifiquement pour remporter un 5 kilomètres", a clarifié Bouwman.
Swings ne s'entraîne que sporadiquement avec l'équipe, anciennement appelée IKO, mais le coach Erik Bouwman entretient une bonne relation avec l'entraîneur personnel Jelle Spruyt. Par ailleurs, le patineur belge constitue un maillon important de la formation selon son directeur, Martin ten Hove. "Il a remporté la première médaille d'or pour IKO. Son succès donne confiance aux autres patineurs."