Partager:
Il est sans conteste la révélation 2024 dans l'athlétisme belge. Alexander Doom est devenu à 27 ans le roi du 400m masculin et pourrait devenir celui de Rome.
Sacré champion du monde individuel en salle à Glasgow le 2 mars, il arrachait la médaille d'or le lendemain avec les Tornados.
Sur sa lancée, il a participé à la qualification olympique des Tornados à Nassau puis signé coup sur coup les 4e (44.51) et 2e (44.44) chronos européens de l'année. Il est devenu le 2e performeur belge de l'histoire à 1/100e du record de Jonathan Borlée réalisé aux JO de Londres (2012).
"C'est un ensemble de facteurs et de circonstances qui se sont réunis", a expliqué le Roularien vendredi à Rome. "J'ai passé une barrière l'an dernier sous les 45 secondes (44.92 aux Mondiaux de Budapest). C'est ma 3e année comme sportif de haut niveau à plein temps (à la Défense Nationale, ndlr) et sur le plan mental je me sens super bien. Les entraînements se passent très bien et je n'ai pas de gros soucis physiques."
Avec le forfait du N.1 européen et champion sortant, le Britannique Hudson-Smith, Doom devient le favori théorique N.1. "Je l'ai déjà été avec les Tornados. C'est différent mais agréable. On verra course par course. Il faut d'abord aller en finale. Bien sûr, je rêve de médaille. Les championnats d'Europe sont un des grands objectifs de l'année. Battre le record national serait un super bonus. Mais dans un championnat, c'est la place qui compte".
Avant le 400 individuel, où il entrera en demi-finales (dimanche), Doom devrait disputer vendredi la finale du 4x400 mixte avec là encore le podium en vue. "C'est le premier objectif. Les Pays-Bas et l'Irlande seront fortes et l'Italie sera l'outsider. Je suis curieux de voir ce que l'on peut faire."