Accueil Sport Football

Duel entre Deinze et Lommel dimanche pour une place en barrage, dernier palier vers la D1

La Challenger Pro League rendra un dernier verdict dimanche (16h00), lors de la finale retour des Playoffs entre Deinze et Lommel SK. Alors qu'une place en barrage pour monter au sein de l'élite est en jeu, la décision reste à faire: les deux équipes s'étaient quittés sur un match nul 1-1 en Campine.

Le vainqueur de dimanche rencontrera soit Courtrai, soit le RWDM, c'est-à-dire l'équipe qui terminera troisième des Relegation Playoffs de Jupiler Pro League.

Le vainqueur de ce barrage, en aller-retour les 19 et 26 mai, jouera au sein de l'élite la saison prochaine.

Dans ces Relegation Playoffs, Charleroi a lui déjà assuré son maintien alors qu'Eupen est sûr de redescendre en Challenger Pro League.

En phase régulière, Deinze et Lommel avaient chacun remporté leur rencontre à domicile (3-2 pour Deinze en avril et 1-0 pour Lommel en août), terminant respectivement 3e et 4e de cette phase régulière.

En demi-finale des Playoffs, Deinze a éliminé Patro Eisden (score cumulé: 6-1) et Lommel a sorti Zulte Waregem (2-1).

Une promotion au sein de l'élite serait historique pour ces deux clubs: l'un comme l'autre n'ont jamais évolué au plus haut niveau.

Si Lommel SK venait à monter, ce ne serait toutefois pas la première fois que les spectateurs du stade Soeverein pourront assister à des matchs de première division. Le KFC Lommel a en effet disputé 10 saisons en D1A dans les années 1990 et 2000 mais le club a disparu en 2003.

De son côté, Deinze n'a jamais évolué plus haut qu'au deuxième échelon national malgré 98 ans d'histoire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous