Accueil People Royauté

"Montrer qu'ils l'acceptent": cette surprenante tradition à laquelle Charles III va se soumettre pour son couronnement

J-2 avant le grand jour. Le couronnement du roi Charles III approche et le Royaume-Uni est en effervescence. Rien n'est laissé au hasard et une multitude de traditions doivent être respectées. Parmi ces traditions, la nécessité de vérifier qu'il s'agit de la bonne personne: "La reconnaissance."

Hugo Vickers, un écrivain spécialiste de la famille royale anglaise, explique sur le plateau de Good Morning Britain: "Le roi arrivera à 10h53 (Ndlr: 11h53 chez nous). La première chose qui se produit, c'est qu'on appelle à la reconnaissance, c'est-à-dire la présentation du roi aux quatre coins de l'abbaye, pour s'assurer qu'il s'agit bien de la bonne personne." La suite ? Les spectateurs crieront "God Save the King" pour "montrer qu'ils l'acceptent" en tant que monarque. Ce sera le signal pour poursuivre le couronnement.

Évidemment, cette vieille tradition est uniquement symbolique. "Aujourd'hui, nous savons que nous avons le bon homme", ironise le spécialiste. Au total, 2.000 invités sont attendus au sein de l'abbaye de Westminster.

À lire aussi

Sélectionné pour vous