L'obligation d'identification et d'enregistrement des chats domestiques entrera en vigueur le 1er novembre en Wallonie. Les félins qui naîtront à partir du 1er novembre 2017 devront être identifiés et enregistrés avant l'âge de 12 semaines, et avant d'être commercialisés (donnés ou vendus). Concrètement, l'identification se réalise via l'implantation d'une micro-puce stérile.
Dominique, qui possède trois chats et un chien, a tenu à réagir à cette information via notre bouton orange Alertez-nous. "L'obligation de mettre une puce électronique aux chats est une très bonne chose, les miens le sont depuis de nombreuses années, mais j'ai un gros coup de gueule au sujet des vétérinaires. Jamais aucun véto n'a scanné pour voir si mes animaux sont pucés, que ce soit le véto de quartier, les cliniques vétos ou même la clinique universitaire", témoigne-t-elle.
Ces dernières années, deux des chats de Dominique ont malheureusement disparus. Même si la probabilité qu'ils soient morts est élevée, elle se demande s'ils n'auraient pas pu être recueillis... et jamais scannés. "Combien d'animaux volés ou perdus ne pourront pas retrouver leur famille parce que les vétérinaires ne scannent jamais l'animal?", interroge-t-elle.
Une vétérinaire répond
Suite à cette réaction, nous avons contacté la vétérinaire communale de Charleroi. Elle travaille non seulement pour la ville, mais aussi pour des clients particuliers. "Je ne peux pas parler pour tous les vétérinaires, mais il est possible que des confrères ne scannent pas systématiquement les animaux", confie Sandrine Gajewfki. "Maintenant, si une personne va chez le vétérinaire avec tous les papiers de l'animal, il n'y a pas de raison de douter qu'il ne lui appartient pas. Donc pour gagner du temps il peut arriver qu'on passe cette étape", ajoute-t-elle.
Pour autant, Sandrine Gajewfki tient à rassurer. "Il est conseillé aux vétérinaires de scanner les animaux. Normalement, ils le font systématiquement lorsqu'il s'agit d'une première visite, ou quand le chat ou le chien vient d'être acheté ou donné. Cela permet de vérifier s'il n'a pas déjà une puce avant d'en mettre une", précise la vétérinaire. "Même la police et les refuges disposent de lecteur de puce. Donc quand un animal est retrouvé et ramené, que ce soit chez un vétérinaire ou un refuge, il est scanné", indique-t-elle.
Dominique réagit à la nouvelle réglementation pour les chats: "Combien d'animaux volés ou perdus ne sont jamais scannés?"
Publié le 31 octobre 2017 à 11h44
Vos commentaires