Accueil Actu

"Des plumes sur la tête, un corps comme une guêpe et les pattes à ventouses d’une araignée": Emmanuel s’inquiète d’avoir retrouvé cet insecte à Dampremy

Nous avons reçu deux photos d'un type d'insecte peu connu du grand public récemment: un proche cousin du moustique, qui présente une protubérance faisant penser à un dard. Pourtant, il est totalement inoffensif...

"Nous venons de trouver une espèce très spéciale qui nous semble assez inquiétante", nous écrit Emmanuel depuis Dampremy, dans la région de Charleroi, via la page Alertez-nous. "Elle possédait un dard qui malheureusement n’est plus visible car nous l'avons écrasé par peur, elle a des genres de plumes sur la tête, un corps comme une guêpe, et des pattes comme une araignée avec les sortes de ventouses qu’elle a pour s’accrocher", ajoute Emmanuel.


Des cousins du moustique... sans les piqures

Nous avons soumis la photo à un entomologiste. Pour Rudy Caparros de l’insectarium "Jean Leclercq" – Hexapoda, il s’agit d’un Tipulidae. "Ce sont ce que l’on appelle couramment des cousins, ici une espèce moins connues du grand public. Ces proches parents des moustiques ne sont pas hématophages, ce qui signifie qu’ils ne piquent pas", explique-t-il.

Emmanuel peut donc se rassurer: l’insecte ne présente aucun risque pour l’homme. Mais il nous assure pourtant avoir vu un "dard": "Je reste sceptique sur la présence d’un dard car c’est clairement un mâle vu la forme des antennes. Elles sont développées pour recevoir les phéromones émises par les femelles", précise l’entomologiste.


Ce n’est pas un dard, mais...

Chez les femelles, il y a toutefois une excroissance qui peut faire penser à un dard: "Elles possèdent ce que l’on appelle un ovipositeur pour déposer leurs œufs. Cet appendice ne sert donc pas à piquer". Dans le même temps, Stéphanie nous a envoyé cette photo depuis Berchem Sainte-Agathe, où l’appendice qui fait penser à un dard est particulièrement visible. Pour Patrick Lighezzolo, de l'association Natagora, il s’agit de la même espèce, et plus précisément, d’un Ctenophora.




Des "plumes" et des "ventouses"?

Qu’en est- il des "plumes" qu’Emmanuel a aperçu sur l’insecte ? "Chez certaines espèces, on peut parler d’antennes plumeuses : les antennes de cet insecte sont de forme plumeuse, rappellent les dentelles", explique Patrick Lighezzolo. Enfin, comme de nombreux insectes, la tipule dispose effectivement de ventouses pour s’accrocher: "A la fin des pattes, il y a des griffes, et parfois il y a des petites ventouses. C’est comme cela d’ailleurs que les mouches arrivent à tenir sur un carreau. Les araignées elles, peuvent en plus se fixer grâce à leur soie qui a la particularité d’être collante", ajoute-t-il.

Deborah Van Thournout

À la une

Sélectionné pour vous