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Polémique autour de la campagne d’Amnesty International en Belgique

L’antenne belge de l’ONG fait l’objet de nombreuses critiques suite au lancement de sa nouvelle campagne choc contre la torture utilisant l'image de personnalités avec des visages tuméfiés et des messages décalés.

La semaine dernière, Amnesty International publiait sur sa page Facebook des photos truquées du rockeur Iggy Pop, du Dalaï Lama et du couturier Karl Lagerfeld, qui faisaient penser qu’ils avaient été victimes de violences physiques. Ces images étaient accompagnées d’une légende. "L'avenir du rock, c'est Justin Bieber", affirmerait ainsi Iggy Pop.

"Torturez un homme et il vous racontera n'importe quoi" est le message de cette campagne à l’humour noir. L’ONG tend ainsi à sensibiliser les gens contre la torture alliant des visuels chocs avec des messages délibérément provocants utilisant le second degré. Le buzz est immédiat: les images sont partagées des milliers de fois sur Facebook et relayées par de nombreux médias.

Une campagne qui passe mal

Néanmoins, des voix s’élèvent dans le monde entier pour critiquer les méthodes de l’organisation. Certains commentateurs ne comprennent pas pourquoi l’ONG essaie de faire rire les gens à partir d'un thème délicat qui aliène automatiquement le spectateur. Les âmes sensibles, quant à elles, regrettent que des images sanglantes soient employées, même pour défendre un droit de l'Homme aussi précieux que celui-ci.

La torture est actuellement un thème phare et fait l’objet d’une action de sensibilisation mondiale de la part de l’organisation. Il est actuellement difficile de savoir si cette campagne uniquement délivrée en Belgique sera également distribuée dans le reste du monde d’ici la fin de l’année.

Une offense aux croyants

Amnesty International a publié un communiqué de presse suite aux nombreux messages de désaccords des bouddhistes du monde entier où elle présente ses excuses. L’organisation fait part de sa haute estime envers le Dalaï Lama et déclare n’avoir jamais voulu porter atteinte à son image.

Dans le même temps, le visuel du chef religieux ainsi que ceux de Iggy Pop et Karl Lagerfeld ont été retirés de la page Facebook d'Amnesty International Belgique.

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